Quand la culture n’est plus importante.

1441198_742645915748916_148598263_nVoilà, je pensais vous parler de mon prochain salon, mais là je ne pouvais pas rester sans rien faire.

« L’espace 14ème art » rue Lambert Fortune à Wavre tourne au ralenti, voici une partie du message posté sur un évènement de soutiens créé sur les réseaux sociaux :

« Actuellement, seul l’atelier de restauration d’œuvre d’art continue à tourner, nous travaillons également sur l’organisation d’événements en collaboration avec d’autres lieux similaires en attendant de pouvoir rouvrir nos portes au public. »

Je suis bien triste de lire ceci. Car c’est un endroit qui a touché mon coeur : endroit riche et diversifié, des gens adorables et prêts à tout pour faire vivre la culture.

Vous allez me dire : « Ok Émilie, c’est bien joli, mais concrètement que puis-je faire ? Ton ressenti c’est bien, mais ça nous fait une belle jambe ! »

Et je vous répondrai simplement que la culture est tellement rabotée de toute part que vos enfants bientôt ne sauront plus ce qu’est un artiste.

Je vous entends déjà : « Oui, d’accord, mais il y aura toujours les musées »

Peut-être, mais s’il n’y a plus di tout d’artistes, votre musée lorsque vos enfants iront eux-mêmes avec les leurs, qu’y verront-ils ?

Même si vous n’êtes pas de Wavre, comme moi, ceci est un problème qui touche tout le pays, pas seulement les Brabançons ou les Wavriens !

Non !

Car « L’espace 14ème art », c’est plus qu’un galerie, c’est un endroit de rencontres (de belles rencontres, je tiens à le préciser), de partage (et la je parle notamment de Claude, Julie, Pascal, Léa et tous ceux qui sont venus discuter en mai avec nous), de découvertes d’artistes peu connu, mais tellement talentueux, de la mise en avant des travaux d’art plastique des écoles aux alentours.

Je ne pense pas que mon message apportera un tsunami de soutien, mais si chacun d’entre vous, pouvait juste vous rendre sur cet évènement pour montrer que la culture a de l’importance pour vous, vos enfants, vos petits enfants ou juste parce que cela vous révolte aussi que de petites structures de ce genre en viennent à fermer leurs portes au public.

Je vous retrouve bientôt.

XOXO

Émilie.

Un commentaire sur “Quand la culture n’est plus importante.

  1. La culture, c’est pour les riches. La culture, cela ne nourrit pas des hommes. La culture, j’entends le mot, je sors mon revolver … Que n’avons-nous pas entendu à propos du mot ? Mais le cas que tu évoques demande une attention toute particulière car tant que la galerie exposait des peintres locaux, elle ne posait aucun problème. Mais quand elle a commencé à organiser des événements tel celui auquel tu as participé, alors là, cela n’a plus plu… La culture devrait rapprocher les personnes, mais pas les séparer. Mais certaines personnes sont persuadées que la culture est leur monopole, alors qu’elle est notre bien commun, le ciment de notre société, les fondations de notre civilisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :