Clap Troisième et dernière ? Dis ! T’as oublié de sortir de ton pyjama ou quoi ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, je vais vous épargner ma routine du matin, je pense que vous avez compris que je me lave et me tartine la face pour éviter d’effrayer les visiteurs !

En écumant les salons, une chose m’a sauté aux yeux : l’apparence et la présentation jouent un rôle assez important.

Lorsque tu n’as pas de nom, lorsque tu n’as pas un éditeur reconnu, il faut que tu joues sur quelque chose : un sourire, une apparence correcte, un mot gentil, bref quelque chose qui te démarque.

Difficile, dans une foire comme la foire du livre de Bruxelles de se faire une petite place.

Acrodacrolivres et « ses » auteurs font partie de cette tranche « inexistante » pour la plupart des visiteurs.

Cette partie souvent dénigrée à tort.

Vous ne comprenez pas où je veux en venir?

Voici quelques exemples que nous avons entendus : « Librairie, centre littéraire, galerie, éditeur ? Tout et n’importe quoi et certainement de la merde, passons » (merci les ados…. Tu parles aussi en Klingon ? Non, mais parce que sincèrement nous pourrions venir t’apprendre quelques mots de français… relis tes textos), « pfff il y en a ils se racontent une histoire, il l’écrivent et se croient écrivains. » (Ben euh ce n’est pas ce que tous les écrivains font ? Est-ce parce que nous n’avons pas de grands Éditeurs que nous ne sommes pas écrivains ? Quoique ce terme pour moi soit un peu « pompeux »… je préfère « auteur » allez savoir pourquoi…).

Chacun ses opinions et je les respecte, MAIS le respect du travail (oui, malgré tout après être une passion c’est notre travail) est une chose essentielle.

Aujourd’hui, nous avons croisé Barbara Abel, Pierre Kroll, Patryck de Froimont, Brigitte Guilbau, Sylvie Ginestet, Joëlle Friedman, deux sympathiques auteurs/illustrateurs/peintres (Bou je vais avoir besoin de ton aide pour les noms !), Bou Bounoider, Émilie Anciaux, etc..

Le Stand 303 a attiré beaucoup de monde, beaucoup de curieux et nous vous en remercions !

Éric Neyrinck était de retour au stand 311 et Alain Bustin au 212.

Sylvie Godefroid se baladait aussi dans les allées comme elle le fait depuis le début de la foire.

Et Murielle Lona est venue réchauffer le tout de sa présence.

Amélie était bien évidemment de retour avec toujours autant de patience et d’amitié envers ses fans, bref une journée bien remplie où les rencontres se sont une nouvelle fois succédée.

Et des invités spéciaux sont venus nous faire un petit coucou (Chris , Julie, Giovanna : Thanks/ Merci)

Il n’est pas nécessaire de vous dire qu’il ne vous reste plus qu’une journée pour venir nous rejoindre au stand 303. Après il sera trop tard et la foire fermera ses portes jusqu’à l’année prochaine.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous retournerons dans la pénombre. Comptez sur nous pour vous donner des nouvelles.

3 commentaires sur “Clap Troisième et dernière ? Dis ! T’as oublié de sortir de ton pyjama ou quoi ?

  1. Salut Lily, j’ai entendu dans une émission un auteur publié à compte d’éditeur se plaindre de ses droits qui ne lui rapportaient pas assez que pour vivre de son « Art » ! Pour cet auteur, un vrai écrivain n’est reconnu que s’il figure en librairie, dans les rayons des hypermarchés,… et la foire du livre de Bruxelles est la seule où il participe, invité par son éditeur. Je me suis rendue sur son blog et pas une ligne ne relate le Méga événement. Beaucoup de monde, de beaux bains de foule, des stars de la littérature comme certains hommes politiques (aidés par des journalistes dont le nom apparait en minuscule en guise de remerciement),…et puis, les auteurs qui cherchent à se faire découvrir et qui ne sont pas sous les « spots lights ». Quand écrire est une passion, quand se faire lire est un partage, rien ne vaut le contact intime avec d’autres passionnés, et les petites manifestations s’y prêtent tellement bien ! Rendez-vous à Villers-la-ville et dans d’autres petites localités de notre beau pays 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :