Les réfugiés, les migrants… Au final… je ne sais pas où je suis, ni qui je suis…

checkFacts

Pour avoir une opinion sur le sujet.

Soyons clair : c’est atroce, on est bien d’accord.

La photo d’Aylan qui a circulé aussi, MAIS toute cette histoire n’a pas commencé avec Aylan et depuis que les conflits ont commencés, des morts il y en a eu. Parmi les réfugiés, parmi les citoyens sur place, des journalistes, des membres d’organisations humanitaires aussi d’ailleurs.

Solution ? Que le conflit sur place se termine. C’est très bien, mais comment ? Je t’en pose une colle hein ! Parce que personnellement, je n’ai pas la réponse.

Tu sais pourquoi ? Parce que je ne fais pas partie des dirigeants de ce monde qui te disent ce qui est bon pour toi ou pas (ou qui pensent savoir en se trompant lourdement, mais c’est sûrement un autre débat).

Alors on peut débattre du « On ne peut pas tous les accueillir » : là je suis en partie d’accord, parce que c’est bien beau tout ça, mais ils font quoi une fois qu’ils sont là ? T’as une idée ? Non mais, parce que, bon le pays n’est pas extensible et je ne suis pas certaine que vivre les uns sur les autres dans des tentes ou des lits de camps soit un choix délibéré de leur part. Je pense qu’ils auraient préféré rester dans leur pays, dans un lit s’ils en avaient eu la possibilité.

On peut aussi argumenter : « Et nos SDF, alors ? », là aussi on débloque rapidement des abris temporaires (containers aménagés et autre) et pour nos SDFs, bah… y’a pas de place dans l’abri de nuit ? Retourne dehors… c’est discutable, mais là encore une fois c’est la politique qui gère en bon père de famille le pays et ses citoyens… et donc il faudrait mettre sur place les «  services sociaux » pour la gestion de l’Etat… parce qu’ils sont clairement à côté de leurs converses par moment.

« Et il y a des Djihadistes parmi les soit-disant réfugiés » c’est une possibilité que certaines personnes fanatiques et ayant le cerveau retourné se faufilent dans les réfugiés. Mais il faut aussi rappeler qu’il y a des belges, français etc qui partent tous les jours pour la Syrie et s’ils ont de la chance de survivre au combat et aux maladies sur place, parfois ils reviennent aussi pour préparer des attentats (Verviers ça te parle ?), … et ces jeunes (et moins jeunes)-là, ils ne sont pas tous d’origines nord-africaine, maghrébine ou que sais-je… y’en a des « bons Belges »s aussi. Mais ils ne faut pas non plus oublier qu’il y en a aussi chez nous, et que c’est de ceux-là dont il faut se méfier ! (suivez mon regard vers Anvers et son groupe islamiste politique).

Alors perso, je ne vois pas de solution parce que :

  • On a vu ce que ça a donné en Afghanistan
  • On a vu ce que ça a donné en Irak

(Le seul exemple de réussite dans ce cas de figure est la deuxième Guerre Mondiale et encore quand on voit le génocide… )

Que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons, quand on fait tomber un dictateur, y’a pire qui vient au pouvoir et ceux-là sont généralement irrationnels et encore plus abrutis que ceux d’avant.

Donc le risque c’est qu’en aidant à faire tomber tonton Bashar, on mette oncle Daesh au pouvoir.

Et pour rappel, ces imbéciles détruisent quand même tout ce qui ne se rapporte pas à LEUR vision de l’islam… Et donc toi, petit lecteur, tu serais susceptible de ne plus pouvoir lire ce que tu souhaites et moi qui écris ces lignes, terminerais probablement la tête coupée dans une fosse commune ou lapidée…

Comment leur faire peur ? Je ne vois pas. Mon intuition me dit que ces gens n’ont plus rien à perdre. Et sincèrement, t’as déjà essayé d’effrayer quelqu’un qui n’a plus rien à perdre ? La pire chose qui pourrait arriver c’est qu’ils mettent la main sur l’arme atomique (si ce n’est pas déjà fait) et là mes amis je peux vous assurer qu’ils n’hésiteraient pas à transformer une menace en fait.

Bref, tout ça pour dire que dans ma tête c’est la guerre et que c’est pour ça que je ne l’ouvre pas, parce que je change d’avis toutes les 10 minutes.

Alors BREAKING NEWS :

OUI EN TEMPS DE GUERRE (parce que oui mon bon lecteur, tu attendais la 3eme guerre mondiale, je pense bien qu’on est dedans malgré nous.) IL Y A DES MORTS, IL Y A DES REFUGIES, IL Y A DES TERRORISTES, IL Y A DES EXACTIONS DE TOUTES SORTES. ET CE N’EST PAS DISNEYLAND TOUS LES JOURS !

Indigne-toi si tu veux, mais ne fait pas ta choquée et ta surprise parce que si t’avais ouvert un journal ou regardé les news récemment, tu verrais que ce n’est pas nouveau !

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais je ne sais non plus ce qu’il faut faire de concret.

Tu votes… enfin normalement en Belgique c’est obligatoire. Alors réfléchis bien pour qui et pour quoi tu votes. Parce qu’en mon sens, ce n’est pas avec la violence qu’on le règlera les problèmes de violence.

Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des guerres et le discours de Miss Univers «  Je veux la paix dans le monde » restera une utopie.

Le droit de parole entraine le débat, la dictature la révolte. Quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise tout a une incidence sur quelqu’un d’autre.

Donc voilà, je t’ai exposé mon problème de conscience. L’impuissance. Mon incompréhension. Alors non, je ne partage pas la photo du petit sur la plage, parce que par respect pour lui et pour moi, je préfère ne pas contempler plus longtemps la dépouille d’un innocent. Parce que LUI, l’était vraiment.

Je ne partage pas les articles, je ne participe pas aux manifestations, je ne participe pas à la désinformation et à la propagande des « Mierdas ». Parce qu’on ne saura jamais vraiment la vérité, ni les véritable raison de tout ça. Et parce que moi-même, je ne sais pas où je me situe par rapport à tout ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :