Les Red Lions ont mis mon cerveau en Vrac

Cher lecteur,

Toi et moi, on sait qu’en dehors du Rugby, du lancer de tronc d’arbre, de la natation et de la danse : tout autre sport n’existe pas (et le premier qui ose dire que la danse n’est pas un sport, il sort et immédiatement !).

Seulement voilà… tu sais aussi que je fais une exception pour le football lorsque la Belgique et/ ou L’Irlande se qualifient (imagine ce que ce dernier Euro a dû signifier pour moi avec le match Belgique/Irlande le jour de ma bougie additionnelle – jouissance suprême… à part pour mon meilleur ami… paix à son âme).

GBP7C8RMP.1

Mais cette année une autre bestiole de jeu de balle dont j’avais alors réussis à nier l’existence a fait apparition sur mon petit écran : Le Hockey sur gazon avec les « Red Lions ». Sur gazon… ouais… il faut le crier vite. Là ce n’était pas du gazon, mais les détails techniques… ce sera pour plus tard (et là accroche-toi parce que j’en suis toujours au stade « face de smiley interrogative »).

Bref, ils vont tenter la médaille d’or, les médias ont l’air surexcités (oui, je me suis laissée avoir), alors regardons. Bon, d’accord le fait de les voir chanter l’hymne national dans les deux langues a Capella m’a aussi un peu poussée à me dire qu’ils en valaient peut-être la peine.

NOTE AU NOUVEL ENTRAÎNEUR DES DIABLES ROUGE : Des cours de Brabançonne devraient être instaurés ! Même si ça chante mal on s’en fiche du moment que ça chante et dans les deux langues ! FIN DE LA NOTE.

Déjà, je n’ai pas compris quand le match a commencé. Blackout de micromilième de secondes. Et BIM la Belgique en plante un… (et n’en touche presque plus après j’ai envie de dire, mais vu que j’ai l’expérience d’une huître en souffrance dans le domaine, je vais me taire.)

Là… Re-blackout… l’Argentine égalise… comment ? Aucune idée ! Mais ils l’ont fait ! Et ont continué à semer les graines de notre défaite !

Là est arrivée la partie technique… la partie où tu as l’impression que Joey Tribianni a pris possession de ton cerveau. La partie où tu as l’air d’un poisson hors de l’eau dans le désert de Mojave (je sais ! il n’y a pas de poisson là-bas, mais c’est pour l’aspect visuel.), quand ce n’est pas Phoebe qui refait surface…

Question 1 : le truc avec quoi ils tapent ça s’appelle comment ? Une crosse ? Un stick ? Un bout de bois recourbé ?

Question 2 : Pourquoi ce jeu ressemble au « La Crosse » ? C’est ça en fait ? C’est du « La Crosse » ?

Question 3 : Pourquoi tu ne peux taper qu’avec un seul côté du truc en bois ?

Question 4 : C’est quoi ce truc de Penalty-Corner ?

Question 5 : Non, mais pourquoi ils ont seulement le droit de tirer s’ils sont dans le cercle ?

Question 6 : Quel cercle d’abord ? le plein ou le pointillé ?

Question 7 : les 5 yards ? (crap encore un sport anglais)

Question 8 : Ca se joue en combien de mi-temps ?

Question 10 : NAN MAIS POURQUOI ILS ONT ENLEVE LE GARDIEN ???????

Question 11 : Ils sont bêtes ou quoi ? POURQUOI ILS ONT ENLEVE LE GARDIEN ????? (oui, ce détail m’a anéantie.)

Question 12 : Il sert à quoi l’arbitre si tu appelles la vidéo toute les deux minutes ?

Question 13 : Donc t’as le droit à un Penalty-corner quand t’as une mini caresse/pichnette sur le mollet ?

Et ainsi de suite… parce que je ne les ai pas toutes notées…

Mais j’ai trouvé certaine réponses…

Je te passerai le fait que même si tu crois que c’est un sport de Gonzague de part un ensemble de détails, tu dois immédiatement t’enlever ça de la tête : Attention aux préjugés !

Ils ont des noms bizarres parfois pour le club… « Les pingouins »… celui-là il m’a marqué… les Ducks et les loups… limite… mais les pingouins ? Seriously ? Ok c’est mignon comme tout un pingouin mais… Bref… ceux-là, au moins, ils ont des genoux…

Visiblement la surface bleue, c’était un terrain synthétique, et donc… une nouvelle question : c’est comme au foot ? Ils jouent en multi ? Ceci n’apporte rien aux règles du jeu, mais… moi ça me « tracasse ».

Je me suis aussi demandée pourquoi le bas du goal était en bois… vachement important, n’est-ce pas ?

Eh bien parce qu’un but sur penalty corner ne compte que si la balle vole ou roule en dessous de la planche lorsqu’elle dépasse la ligne de but. La règle de la planche, évite de jouer trop haut et donc les situations dangereuses.

Je me suis demandée aussi s’ils avaient tous des coquilles… ah ben oui… un coup mal placé et adieu le service 3 pièces… la réponse : C’est recommandé mais pas obligatoire… comme le protège dents : en gros, vas-y une balle à 120 km/h ça fait des guiliguilis…

A ma question 3 plus haut : Celui qui a inventé le jeu devait être droitier et n’aimait pas l’imprévisibilité… pppffff petit joueur va ! ANGLAIS ! Donc le côté gauche est bombé, donc bah tu ne peux pas taper avec Lucette ! Et si t’es gaucher : T’es dans la merde.

Attention, visiblement c’est un joueur attaquant qui doit toucher la balle pour que le but soit accordé (encore une règle chelou).

Il existe plusieurs types de fautes (si j’ai tout compris) :

-Les touches

-Les coups francs (pieds, balle dangereuse…),

-Les penalty corners,

-Les strokes.

Hockey_field_metric_fr.svg

Cependant, à un moment j’ai bien cru me retrouver soit au contrôle-technique, soit dans une classe de maternelle… C’est quoi ce nombre de couleur de carton !

  • Carton blanc : pré-avertissement ;
  • Carton vert : avertissement ;
  • Carton jaune : exclusion pour un temps de 5 minutes minimum ;
  • Carton orange : exclusion pour le reste de la partie en court ainsi que la partie suivante ;
  • Carton rouge : exclusion définitive ;
  • Carton noir : exclusion définitive de toutes compétitions après le match.

Autre préjugé : NON, ce jeu n’est pas anglais à l’origine… et visiblement entre l’Egypte Antique et la Grèce Antique, la datation est difficile mais ce sont les deux plus anciennes représentations du sport connues à ce jour (oui oui, là tout de suite, si tu me parles Histoire, mon Stéphane Bern interne se réveille).

En France, du Moyen Âge à la Révolution, la crosse (ou soule à la crosse), le hocquet, le Jeu de mail ou le gouret sont très populaires. Il convient également de citer ici le shinty écossais, le hurling irlandais ainsi que le bandy gallois. MAIS C’est bien à la fondation du club Blackheath (1851) en Angleterre que prend l’origine de sa version moderne. Et visiblement en 1908 les Irlandais n’étaient pas mauvais… (Tu t’en fiches ? Ah ben moi aussi en fait… mais c’était pour la forme).

Bref, je continue ma formation de rattrapage, en sachant que ce n’est pas grave de virer le gardien quand tu perds parce que le principal est de jouer à 11 contre 10 pour égaliser et jouer les prolongations (on a pas vraiment la même logique, mais on va dire qu’on accepte les différences).

Rendez-vous au prochain épisode, ou alors peut-être que je t’expliquerai ma perplexité face au Taekwondo aperçu pendant la mi-temps du match de Hockey…

XoXo

Emilie

PS: Félicitation quand même pour le silver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :