Les réflexes monochromistes de notre société. #Nonmaistasvucequetufais

giphy

Mon cher lecteur,

Toi et moi, nous devons parler. Parler de ce que parfois tu inculques sans t’en rendre compte à tes enfants.
Cela fait plusieurs mois que nous avons sorti une petite série pour enfants et cela fait plusieurs mois qu’à force d’observation, j’ai remarqué un comportement assez interpellant.
Les enfants n’ont pas de préjugés, les enfants n’ont pas de barrières culturelles et que tu sois, blanc, noirs, jaune, vert, à petit pois ou que tu portes une tenture, les jeunes enfants s’en tape comme de leur premier lange parce qu’ils fonctionnent encore à la naïveté que l’on trouve « magique » et « sincère » lorsque l’on est adulte. Par contre toi chez lecteur… ce n’est pas le cas… et c’est inconsciemment, la plupart du temps, que tu dirigeras ton bambin vers un héros tout ce qu’il y a de plus occidental « de souche », j’entends par là : des petits blanc

Une petite princesse blanche (de préférence blonde et bien proportionnée), un petit bonhomme marrant (mais toujours blanc). Ton choix se dédouanera de tout relent « protectionniste monochromiste» par un « il faut qu’il puisse s’identifier au principal protagoniste », et donc je suis surprise lorsque tu pousses ta progéniture vers l’histoire de « Paf le chien », parce que c’est bien connu… les enfants s’identifient aux chiens naturellement… (Attention, je suis antispéciste et donc pour moi cela ne me choque pas, c’est ce qui suit qui me choque, justement parce que je ne fais pas de différence).

Je me pose donc la question… est-ce que tu crois que ton enfant aimera moins l’histoire parce que le héros ou l’héroïne de l’histoire est vert ?

N’induis-tu pas des réflexes de « peur des autres » à tes enfants sans vraiment t’en rendre compte ? c’est par ce genre de langage corporel et de réflexe eux-mêmes probablement induits dans ton enfance que la peur de la différence s’installe.

giphy-2

Une autre chose que je remarque, c’est aussi la proportion de certains parents à éloigner systématiquement les enfants des livres (et là je parle de vraiment TOUS les livres qui leur sont consacrés), comme si une peur de l’objet s’était installée.

Là j’ai encore une question : As-tu peur que le livre ne morde l’enfant ? Parce que je te rassure, c’est rarement le cas, voire totalement exclu. Ce qu’il risque de faire, c’est d’enclencher un processus de pensée. As-tu peur que ton enfant se mette à réfléchir ? Ne penses-tu pas que l’inciter à découvrir de nouvelles choses ou simplement lui permettre de faire fonctionner son cerveau et son imagination, l’aidera à se construire en tant qu’adulte ? Ne penses-tu pas qu’il est préférable de lui mettre un livre dans les mains que de le planter devant la télévision pour avoir la paix ? Tu sais… si tu les gardes dans un hébétement constant, nous aurons une nouvelle génération de « mous du cortex » sur les bras… des « Dumb&Dumber » exposant l’infini. Sachant que l’enseignement est maintenant nivelé par le bas (et ça a commencé par la méthode globale pour apprendre à écrire et lire), si tu ne tentes pas de cultiver la réflexion et l’imagination, nous finirons par nous retrouver avec des dirigeants qui leur feront prendre des vessies pour des lanternes.

giphy-1

Mon cher lecteur, je n’ai pas la chance de pouvoir contribuer à cet apport de génération future, mère nature étant une bitch elle a décidé que ce serait sans moi. Alors je te demande ce service : ne fabrique pas une génération sans cervelle, sans couleur, sans langage correct.
Reprends tes enfants lorsqu’ils s’expriment mal, qu’ils se comportent mal. Fais-leur bouffer de la culture, sous toutes ses formes, mais de façon à ne pas les dégouter. Montre-leur que c’est amusant d’apprendre, montre-leur que le monde a besoin d’eux. Qu’ils soient bons à l’école ou plus manuels.
Bref… j’en ai fini avec ma leçon de morale. Mais j’ai à te dire que je suis contente d’avoir encore grandi à un moment où la technique ne nous abrutissait pas encore le cortex cérébral

A bientôt

Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :