Le Hockey sur Glace, il était temps que je t’en parle. #Tenarienafaire

8c4ce40b7e48d982d773de4efa5a16b0

Pour rester dans la thématique «  Les Suisses sont merveilleux » et « Les Canadiens, derrière ne sont pas loin », je me devais d’honorer cette promesse non proférée de te parler de ce merveilleux sport qu’est le Hockey sur glace.

Pourquoi merveilleux ? Sincèrement t’as vu les gabarits ? (Enfin t’as vu Ryan Kesler ?)

sharethumbnail

Bref, rien à voir avec le sport mais je me devais de le souligner. Je me suis donc penchée sur le cas glissant de ce sport à la crosse.

Ma première rencontre fut fracassante… En Suisse justement… Premier tour sur la patinoire et voilà qu’ils ont déboulé sur la glace. Ce qui m’a fait déguerpir parce que je sincèrement, pas envie de faire la maline.

En vérité, je n’ai pas grand-chose à dire. Parce que ce sport est pour moi comme le rugby, bien intéressant à regarder : De la vitesse, du contact…beaucoup de contacts… la case « prison » et mes yeux de petite filles se mettent à briller. Vraiment briller…

Le règlement international est celui de l’IIHF, mais il est plus « édulcoré » que celui de la Ligue nationale de hockey nord-américaine au niveau ces « combats » (interdit à l’international et c’est bien dommage BERDOL !)

Puisque je sais que tu vas le réclamer, voici un joli schéma d’une patinoire de Hockey :

400px-patinoire_de_hockey-svg

Différents points d’engagement sont présents sur la patinoire. Le point principal se trouve au milieu de la ligne centrale. Dans la zone neutre, il existe quatre autres points d’engagement. Deux sont situés du côté de la zone offensive d’une équipe, un à gauche et l’autre à droite, à 1,5 m de la ligne bleue ; et deux sont situés du côté de la zone offensive de l’autre équipe de manière symétrique. Les quatre derniers points d’engagement sont placés deux à deux dans la zone défensive de chaque équipe, un de chaque côté des buts. Les points servent à réaliser les engagements. À chaque début de période ou après chaque but, la remise en jeu se fait au centre de la patinoire. Pour les autres arrêts de jeu, c’est le point le plus proche de l’endroit où le jeu a été arrêté qui est utilisé. Autour du point central et des points situés dans les zones défensives, des cercles de 4,5 m de rayon sont tracés au sol. Le point central est également le point de départ des tirs de fusillade et des lancers de pénalité.

Je ne vais pas aller plus loin, je sens que la fracture du cerveau te guètes

Au cours d’une rencontre de hockey sur glace, chaque équipe est composée d’un nombre maximum de joueurs. Ce nombre est de 20 joueurs de champ et deux gardiens de but pour la Fédération international alors que pour la LNH, seulement 18 joueurs de champ sont acceptés. Chaque équipe doit présenter un capitaine et deux capitaines-adjoints, ou à la rigueur trois adjoints pour la LNH. Ce sont alors les seules personnes autorisées à discuter avec les arbitres de leur décision. Un gardien de but ne peut pas être désigné capitaine de son équipe.

Et au même moment, chaque équipe n’a droit qu’à 6 joueurs sur la glace.

Je vais t’éviter les détails du déroulement d’un match, parce qu’au final je ne les connais pas vraiment. Je suis juste là pour le spectacle…

Par contre je peux te laisser avec ces sublimes images …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :