#POINTCONFITURE

On est quand ? Fin décembre. Et à la fin de chaque mois, il y a quoi ? Ma liste des points culturels que j’ai réussi à remplir. Enfin presque, mais avec la période de Noël et nouvel an autant le publier plus tôt.

En janvier, aux alentours du 21, il est possible que je sois à Paris, rien n’est confirmé, mais si tu as des idées, elles sont les bienvenues.

Je sais déjà que j’aimerais aller voir l’expo Magritte au centre Pompidou, mais pour le reste, je ne sais pas encore. Je pense regarder pour une expo au Palais de Tokyo…

Donc pour ce mois de décembre, je pense que j’ai bien « bossé ».

#MUSIQUE

NOAH CYRUS

J’y ai cru… j’ai pensé aimer et puis… dans ce clip avec Labrinth… « You make me (cry) »… il y a… ce bruit de goutte d’eau qui « plotch » comme une goutte qui tombe dans la cuvette des WC et je ne comprends pas le choix de mettre ce bruit, bref pour moi c’est un « fail » et je suis assez tristesse, parce que lorsque je m’attarde sur les paroles j’ai l’impression que c’est le pendant anglo-saxon du parolier de Maître Gims qui les a écrites, mais je te mets le clip pour pas que tu ailles t’endormir ignorant.

ORTIES

PARIS POURRI – seule chanson que j’ai plus ou moins appréciée pour ses intonations un peu 80. J’ai tendance à zapper les paroles et pour moi c’est un mauvais point. Par contre le point positif c’est que c’est un OVNI. On dirait du rap DIY de deux sœurs qui font leur truc toutes seules et franchement rien que pour ça j’ai envie de voir ce qu’elles vont proposer.

FLUME

« Say it » ft ToVe Lo est une chanson qui tourne en boucle dans ma voiture. Rien à dire de plus… si il a rejoint la playlist, c’est que ça me fait du bien.

TRAIN

« Play that song », pour des raisons très personnelle, elle me donne le sourire … mais c’est un peu globalement l’effet que TRAIN a sur moi…

#LIVRES

REASON TO BREATHE (VO)

reasontobreathe

Kindle Edition, 377 pages

Published May 10th 2011

Synospsis: « No one tried to get involved with me, and I kept to myself. This was the place where everything was supposed to be safe and easy. How could Evan Mathews unravel my constant universe in just one day? »

In the affluent town of Weslyn, Connecticut, where most people worry about what to be seen in and who to be seen with, Emma Thomas would rather not be seen at all. She’s more concerned with feigning perfection while pulling down her sleeves to conceal the bruises – not wanting anyone to know how far from perfect her life truly is. Without expecting it, she finds love. It challenges her to recognize her own worth – but at the risk of revealing the terrible secret she’s desperate to hide.

Avis: j’ai pleuré, j’ai ris, j’ai souffert avec Emma. Ce livre est un YA, mais il donne tellement d’émotions. La fluidité de la lecture de par l’écriture de Rebecca et le sujet traité (la maltraitance) donne vraiment du corps au récit. On est loin des « After » et « Before » sans saveur.

Well played Rebecca… Well Played

#NETFLIX

PATTERNS OF EVIDENCE – EXODUS (VO):

maxresdefault

Categorie: Documentaire

Sortie: 2014

Durée: 1h55min

Directeur: Tim Mahoney

Synopsis: “What is the validity of history found in the Bible? Is it fact or fiction? What does the hard evidence really have to say about the foundational story of the Old Testament: the Exodus out of Egypt? An in-depth investigation by documentary filmmaker Tim Mahoney searches for answers to these questions amid startling new finds that may change traditional views of history and the Bible.”

Avis: Pour une férue d’Histoire, ce documentaire tombait à point j’étais en manque de Stéphane Bern. Depuis petite j’engloutis des quantités d’informations et je continue à aimer ça. Même si je ne suis pas croyante et que je doute de la véracité de ce qui se trouve dans la Bible, le fait de pouvoir prouver certaines choses me plait assez. Et c’est ce que ce documentaire essaie de faire tout en relativisant et interviewant plusieurs spécialistes sur la période (Egyptologue, Théologiens etc). Dans ce PATTERNS OF EVIDENCE, les preuves de l’Exode des Sémites sont bien présentes, mais montre aussi que celui-ci ne se serait pas passé à la période définie. Que la ligne du temps de l’Egypte ancienne serait « décalée ». Théorie tout à fait plausible sachant que nous sommes loin d’avoir tout découvert. Le documentaire est bien mené, et les intervenants bien choisis.

LAST NIGHT (VO)

19625150

Categorie: Drame, romance

Sorties : 16 février 2011

Durée: 1h32

Directeur:  Massy Tadjedin

Acteurs: Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes.

Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Avis : Premièrement j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, mais je suis déçue qu’Eva Mendes soit encore une fois celle qui est supposée briser le couple. Le scénario semble vide de dialogue, mais le langage corporel en dit beaucoup. J’avoue que j’ai décidé de le regarder parce qu’il y avait Guillaume Canet, mais c’est Sam Worthington qui m’a le plus touchée. Pourquoi… ça… je ne sais pas. La mélancolie de son regard peut-être.

#TELEVISION/ FILM

La Belle et la Bête (VOF)

la-belle-et-la-bete-affiche-52693c520840f

Categorie: Fantastique, romance

Sorties :  12 février 2014

Durée: 1h54

Directeur: Christophe Gans

Acteurs: Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier.

Synopsis : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.

Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Avis : Comment vous dire. Une déception. Rien de plus, rien de moins… Aucune alchimie entre Vincent Cassel et Léa Seydoux. Cette même Léa, insipide, sans charisme, sans … voilà c’est bien ça le problème… c’est l’erreur du casting… Aucune expression crédible, aucun sentiment. Une récitation plate, sans relief, sans … Pourtant avec Vincent Cassel en Bête cela promettait une jolie revisite… Je suis déception…

#EXPO

Rendez-moi mon dimanche – Les dimanches du Hang’Art

15156964_1813065825614789_4042806748533115696_o

Lieu : Route de Gembloux,500, Saint-Servais (Namur – Belgique)

Quand : Une fois par mois, le dimanche de 10 à 18 heures

Je ne sais pas si l’on peut parler simplement d’expo puisque qu’il n’y a pas que ça. C’est aussi un marché de créateurs locaux et c’est vraiment sympa. Cela va de la trousse de survie Wallonne aux meubles sur mesure, sans parler des créations de bijoux originale. Du côté expo, il y avait les lithos de SKIT, et j’autres illustrateurs, des sculpteurs, mais aussi des ateliers diversifiés. Un chouette moment à passer en famille ou seul si on aime se retrouver un peu dans sa bulle.

 

#CINEMA

NA

#THEATRE

NA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :